Résultat des recherches et mise en forme finale des documents

Voici notre plan, nos notes pour la présentation de l'exposé aux enfants. Bien sûr, celui-ci n'était pas visible par les enfants, nous ne l'utilisions que pour le bon déroulement de notre exposé.

Fiche de notes :
Vous avez déjà regardé la météo les enfants ?
Réponse attendue : OUI !

Quelles sont les informations qui sont dites dans le bulletin météo ?
Réponses attendues : Température, pluie, vent, soleil,...
Voyons donc la météo d'aujourd'hui avec Mr. Météo !
Présentation du bulletin météo
Alors, pour commencer, une question facile : Comment mesurer la température ?
Réponses attendues : thermomètre

Quelle est l'unité de mesure ?
On utilise le degré Celsius pour en parler, par exemple, aujourd'hui il fait X°C.
Montrer le thermomètre à alcool.

Comment ça marche ?
Schéma d'un thermomètre
Le niveau de liquide change avec la température mais la quantité de liquide ne change pas.

Comment est-ce possible ?
L'espace occupé par un matériau peut changer avec la température.Vous connaissez un exemple ?
Principe de la dilatation
Ce qui est dans le tube ( l'alcool ) grossit plus il fait chaud, et rapetisse plus il fait froid.
Qu'est-ce que les précipitations ?
C'est en fait la quantité de pluie qui tombe pendant une durée qu'on définit. Par exemple, [météo du jour/emplacement choisi ] il a fait [données du jour] en un jour.
Image des précipitations du bulletin météo

Comment les mesure-t-on ?
Comme vous le voyez, on utilise les millimètres pour en parler. Pour les mesurer, on utilise une sorte de récipient gradué, que l'on mesure ensuite pour pouvoir trouver la quantité d'eau de pluie : c'est un pluviomètre.
[Expérience] Par exemple avec cette bouteille, on met des traits pour pouvoir calculer la quantité d'eau. Il y a là dedans XX mm.

Qu'est-ce que le vent dans la météo ?
C'est tout simplement la vitesse à laquelle le vent souffle : on le mesure en kilomètres heure à l'aide d'un anémomètre, c'est une hélice qui mesure la vitesse.
On peut également voir dans quel sens il souffle : comment ?
Image de l'instrument de mesure de la direction du vent pour montrer la réponse aux enfants
Oui, vous avez sûrement déjà vu un petit bonnet orange et blanc qui vole avec le vent : c'est ce qui permet de voir la direction du vent, c'est une manche à air. On peut le faire très facilement chez soi, par exemple avec un sac plastique !
Démonstration avec le capteur de direction du vent
Maintenant, il reste donc le plus difficile : la pression.

Qu'est-ce que la pression ?
C'est la quantité d'air qui appuie sur nous et la nature : c'est à grâce à la pression que les vents existent. On la mesure en hectopascals. Elle a un rapport avec l'atmosphère : c'est grâce à l'atmosphère que la pression existe, car l'atmosphère retient l'air et les gaz, il n'y a donc pas de pression dans l'espace !

Vous connaissez des exemples pour la pression ?
Par exemple, quand vous descendez en voiture, vos oreilles se bouchent : c'est à cause du changement de la pression. Il y a moins d'air en altitude, donc moins d'appui !
Présentation de la cloche à vide et du ballon de baudruche

[Fin de la partie des explications météorologiques] L'exposé continue avec une explication sur les cyclones et leur formation, pour enfin se terminer avec l'explication informatique et la présentation des deux montages Arduino.

Nous avons présenté un diaporama animé aux enfants, mais pour des raisons de droits d'auteur, nous ne posterons pas le diaporama sur Internet.

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